En France, il est de tradition, dans le monde professionnel, d’offrir un cadeau d’affaires pour la période de fin d’année. Souvent synonyme de remerciement pour la confiance accordée,  les cadeaux d’affaires envoyés aux clients ont également pour rôle de consolider les échanges, renforcer les relations professionnelles, et valoriser les meilleurs partenaires de votre portefeuille.

Le cadeau d’affaires : une histoire de tradition

Alors qu’en France, la problématique du présent de fin d’année est généralement simple à régler, la mise en place de ce type de pratique à l’international peut vite tourner au casse-tête. Selon le pays ou la typologie d’entreprise, il y a  des codes à respecter.

Ainsi, on portera une attention toute particulière au budget à consacrer à ces achats, afin que ce geste ne passe pas pour une tentative de corruption. De même, pensez à vous renseigner sur la signification de certains objets ou couleurs pour le pays visé.

Même si en France, la majorité des entreprises privilégient les traditionnels paniers garnis, remplis de produits du terroir et autres mets gastronomiques, il n’est pas raisonnable d’envoyer ce type de présent à l’ensemble de sa clientèle internationale.

On évitera donc d’offrir des bouteilles de vin ou champagne à des collaborateurs dont la culture et la religion n’autorise pas la consommation d’alcool. Tout comme on oubliera la couleur blanche pour les emballages à destination de partenaires d’origine chinoise, qui rappelons-le, est le symbole du deuil.

A qui doit-on l’adresser ?

Vous avez enfin trouvé  différentes solutions qui conviendront à tout le monde, sans exception ? Tant mieux, maintenant, savez-vous à qui les adresser ?

Il est important de désigner précisément le bénéficiaire du présent. Pour cela, pensez à distinguer le « bon partenaire », du « collaborateur méritant ». Cela vous permettra d’éviter les impairs, mais également que votre cadeau ne soit à jamais relégué dans un tiroir de commode.

La présentation du cadeau

En règle générale, ces cadeaux sont remis au cours d’un évènement organisé pour l’occasion, ou durant un voyage à l’international pour les clients étrangers.

Afin de mettre en valeur l’objet que vous avez choisi pour vos partenaires, il convient de choisir le bon emballage. En effet, les cadeaux d’affaires doivent être systématiquement remis dans un sac, ou une pochette, et ce, pour deux raisons :

  • Le transport de l’objet sera alors facilité, quelle que soit la nature de celui-ci (bouteille, livre, stylos…)
  • Un sac permet de masquer le contenu, dans l’hypothèse où les cadeaux ne seraient pas identiques pour l’ensemble des personnes conviées à la réception

Pour mettre en valeur votre cadeau, penchez pour un sac en papier, et pourquoi ne pas le personnaliser à la date de l’évènement ou à l’effigie de votre entreprise ? Sachez que le Comptoir de l’Emballage réalise la personnalisation des sacs pour toute commande supérieure à 200 unités.

Si vous avez opté  pour une bouteille en guise de cadeau, préférez les sacs de transports adaptés, et, pourquoi pas, réutilisables. Choisir de présenter son présent dans un sac à bouteille offre plusieurs avantages : vous réduisez les risques de casse, et vous permettez à votre partenaire de conserver un souvenir. Ces sacs à bouteilles existent sous différents formats : une, deux ou même 3 bouteilles ou de type magnum.

La petite touche déco : pensez à utiliser des feuilles de papier de soie pour caler et protéger votre produit.

Si votre activité se concentre autour des valeurs de développement durable, optez pour un sac réutilisable, ou encore des sacs en papier kraft recyclé.

Derniers conseils

Ne faites pas de cadeau disproportionné, restez cohérent vis-à-vis du chiffre d’affaires réalisé avec le client. Prenez également garde à ce que votre objet ou coffret n’ait  pas l’air d’un échantillon.

Vérifiez aussi avec votre comptable pour savoir dans quelles conditions récupérer la TVA, ou inscrire ces frais en charges déductibles du bénéfice imposable de la société.

Enfin, notre dernier conseil : ANTICIPEZ, ANTICIPEZ, ANTICIPEZ ! En fin d’année tous les délais d’acheminement et de fabrication sont plus longs et parfois les stocks insuffisants chez tous vos fournisseurs !