furoshiki

L’emballage est un art. Un art qui permet de sublimer les produits, de les rendre vivants et attractifs, comme le Furoshiki.
Il permet de jouer avec les matières, les couleurs, les motifs… L’emballage s’amuse avec les sens de l’être humain, il peut aussi bien se démarquer par son allure, que par son toucher, ou même son odeur.


Au Japon, l’art d’emballer est un art ancestral. Le contenant à toujours eu une grande importance pour les Japonais.  En 700 après JC, sous l’ère Nara, apparaît le premier « Furoshiki » permettant de conserver des objets du trésor impérial…

En effet, le Furoshiki est une technique traditionnelle de pliage et de nouage de tissu permettant d’emballer les cadeaux, comme les vêtements et autres biens personnels. Cette technique était aussi utilisée par les marchands, pour transporter leurs marchandises.

exemple-furoshiki
  • Le Furoshiki est une technique encore très utilisée au Japon. Ces pliages  peuvent êtres de différentes tailles et permettent d’emballer tous types de produits. De forme carrée, rectangulaire, cylindrique, ils s’adaptent  facilement au format des produits.
  • Les matières, couleurs, et motifs évoluent au fil des saisons. On peut jouer avec le volume, les dégradés de couleurs, les formes… Que les amateurs de DIY laissent libres court à leur imagination car les possibilités sont infinies!
  • Le Furoshiki peut être réalisé avec différents tissus selon son utilisation, du coton résistant par exemple, pour les objets volumineux, comme les coussins, les couettes et vêtements, ou bien de la soie pour les petits cadeaux comme les boites à parfums, à chocolat, etc… On utilise aussi du nylon, du chirimen (tissu japonais au tissage formant des sortes de vagues) , de la viscose et plus récemment, du polyester.

Tout le monde peut s’exercer au Furoshiki, il suffit d’une paire de ciseaux et d’un bout de tissu ! C’est une technique d’emballage artistique, pratique, économique mais aussi et surtout, écologique !

Le tissu est réutilisable, un Furoshiki peut être utilisé de génération en génération. Il peut être conservé, réutilisé, ce qui présente forcement un impact positif pour l’environnement par rapport à d’autres ressources.