UNE AFFAIRE JUDICIAIRE ……
le sac à procès
https://www.artsper.com/fr/oeuvres-d-art-contemporain/edition/210769/avocat.

Des sacs, des sacs, des sacs, oui le Comptoir de l’Emballage connait et en vend des milliers! Mais qu’est  donc  le sac à procès…..qui a engendré bien des expressions ?

 

Le sac à procès : une petite définition

Un sac à procès était un sac en toile de jute ou de chanvre ou bien encore en cuir, qui était utilisé sous l’Ancien Régime, lors des affaires judiciaires. Il contenait tous les éléments du dossier à des fins d’archivage . Ainsi on y trouvait des dépositions, des requêtes, des copies signées par les procureurs des pièces, des pièces à conviction…

Le sac à procès : utilisation

Une fois l’affaire terminée, ces différentes pièces étaient rassemblées et suspendues dans un sac fixé par un crochet à un mur ou à une poutre. D’où l’expression « une affaire pendante ». Le but était que les parchemins ne soient pas détruits par les rongeurs (si le Chat de l’image ci-dessus le savait…).

Ainsi l’ expression célèbre, encore aujourd’hui, « l’affaire est dans le sac » signifiait que le dossier judiciaire était prêt et que l’ensemble des pièces était archivé dans le sac scellé

Pour l’audience, le sac était descendu et le procureur (avocat) pouvait plaider devant la cour. Ainsi il pouvait « vider son sac » en sortant au fur et à mesure les pièces nécessaires à sa plaidoirie

Et du bon avocat qui savait bien exploiter toutes ces pièces on pouvait dire qu’il avait « plus d’un tour dans son sac ».

 

Et aujourd’hui ?

Finalement le meilleur sac pour mettre des documents, celui qui pourra être suspendu à un porte manteau ou à votre épaule ce sera le Tote Bag du Comptoir de l’Emballage!

Vous pouvez le retrouver sur notre site www.comptoir-emballage.com

Il existe en plein de couleurs ! Venez vite le découvrir ainsi que tous les autres sacs réutilisables !

tote bag : le sac en coton