Tout découvrir sur les sacs réutilisables !

 

Dans le vocabulaire écologique, on dit d’un produit «vert» qu’il respecte la formule des 3 R :

– Réduction

– Réutilisation

– Recyclage

 

Les sacs réutilisables respectent les deux premiers critères :

Ils réduisent la quantité de sacs plastique utilisés puisqu’ils sont réutilisables. Donc on en fabrique par définition nettement moins que de sacs jetables. Par conséquent leur utilisation permet de diminuer la consommation d’énergie et l’émanation de gaz polluant.

Cependant, le troisième critère dépend de la matière que l’on va choisir pour fabriquer les sacs : coton, lin, kraft, polypropylène, jute,  etc. La plupart d’entre eux ne sont pas recyclables.

 

Les sacs recyclables, eux, sont totalement biodégradables mais on en consomme plus, donc cela génère plus de dépense d’énergie. Voici deux exemples :

  • Les sacs en amidon de mais totalement biodégradables et fabriqués avec des matières végétales. Ils sont d’ailleurs OK Compost
  • Les sacs en papier également recyclables et parfois même déjà fabriqués avec des papiers recyclés.

L’émanation de gaz polluant est quasi inexistante puisque les matières travaillées ne sont pas toxiques pour l’environnement.

Vaut-il mieux utiliser une dizaine de sacs réutilisables durant cinq ans mais qui sont non recyclables ou consommer 350 sacs en amidon de mais ou en papier par année (c’est la moyenne par personne) qui sont complètement recyclables?

On se demande donc lequel des deux sacs laisse désormais l’empreinte écologique la moins importante!

Chaque année, des milliards de sacs sont utilisés à travers le monde. En moyenne, chaque sac en plastique n’est utilisé que 20 minutes et prendra ensuite 400 ans pour se décomposer complètement !

Préservons notre environnement et prenons le virage vert ensemble en optant pour les sacs réutilisables et/ou recyclables.

Vous renforcez votre image. Vous communiquez et faites des économies

sac en kraft