28avril

Autres

La matière plastique : qu’est ce que c’est?

Définition de la matière plastique

La matière plastique, plus communément appelée « le plastique », est un mélange provenant de la transformation du pétrole ou du gaz naturel. Il est susceptible d’être moulé ou façonné, en général à chaud et sous pression, afin de conduire à un semi-produit ou à un objet.

 

Les produits initiaux (nommées aussi matériaux polymères), se présentent sous forme de granulé, poudre, pastille, pâte ou liquide. Ils sont ensuite transformés et les différentes catégories de plastique sont le plus souvent déterminées par le degré de chaleur utilisé pour cette transformation.

 

Le papier a pour unité de mesure le grammage. Le plastique peut lui aussi être « mesuré ». Le terme alors utilisé est le micron. Plus le nombre de microns est élevé plus le plastique est épais.

Les différentes catégories de plastique existantes

HDPE ou PEHD : polyéthylène haute densité. Ce plastique est utilisé pour la fabrication de certaines bouteilles (bouteille de lait par exemple) ou flacons, et plus généralement des emballages semi-rigides. C’est également la matière des sacs bretelles que l’on retrouve en sortie de caisse. Le polyéthylène haute densité est considéré comme sans danger pour l’usage alimentaire.



LDPE ou PEBD : polyéthylène basse densité. Il est utilisé dans la conception de bâches, sacs poubelle , sachets, films, récipients souples. Le polyéthylène basse densité est considéré comme sans danger pour l’usage alimentaire. De plus, c’est un produit résistant qui se recycle bien.

Au Comptoir de l’Emballage, nous utilisons le polyéthylène basse densité pour la fabrication des sacs plastiques blancs avec poignées découpées.

sac plastique

PP polypropylène. Ce plastique est utilisé dans l’industrie automobile pour fabriquer les pièces du type pare-chocs et les équipements divers. Le polypropylène est aussi utilisé pour les jouets ainsi que pour la fabrication

d’emballages alimentaires. Il est aussi considéré comme sans danger pour l’usage alimentaire.

Au Comptoir de l’Emballage nous fabriquons nos sacs KALK BAG et SHINY BAG grâce au polypropylène. Ce plastique leur confère une très  bonne résistance et des possibilités variées en termes de transparence.

 

sac plastique emballage

PVC : polychlorure de vinyle. Il est utilisé pour la fabrication de produits divers tels que : des canalisations, tubes, meubles de jardin, revêtements de sol, bouteilles de détergents, toiles cirées, etc. Le PVC est potentiellement dangereux pour l’usage alimentaire A.

Nous utilisons cette matière plastique pour réaliser les fenêtres des boites Andantes ou des sacs et pochettes à fenêtre :


boite plastique et carton Andante

Le plastique biodégradable

La protection de l’environnement touche tout le monde, des particuliers aux entreprises. Avec l’émergence de l’éco responsabilité, les entreprises ont souhaité développer des matières qui soient plus soucieuses de l’environnement : recyclables et biodégradables.

Elles ont donc élaboré des polymères pour lesquels une partie des matières premières proviennent de ressources renouvelables telles que le maïs, le blé, l’eucalyptus et la pomme de terre. Les bioplastiques commercialisés contiennent entre 30 et 100 % de ressources renouvelables.

L’utilisation des ces nouveaux composites renouvelables atténue le réchauffement climatique par réduction d’émission de gaz à effet de serre (CO2). Ils sont de 20 à 30 % plus chers que les plastiques d’origine pétrochimique.

Les bioplastiques restent cantonnés à des usages limités. Ils sont  principalement utilisés pour la fabrication de bouteilles plastiques en remplaçant par exemple le polyéthylène téréphtalate (PET).

Le recyclage du plastique

Définition du recyclage

Le recyclage est un procédé de traitement des matériaux qui permet de réintroduire dans le cycle de production d’un produit, des matériaux ayant déjà eu un premier usage. Cela permet de donner une seconde vie à nos cartons, plastiques, verres, etc.

Pour tordre le cou aux idées reçues, le plastique est bien une matière recyclable. Le plastique peut être réutilisé dans différentes industries (textile, agroalimentaire….). Ainsi il peut être  transformé en fil à tisser, devenir à nouveau une bouteille, ou un sac.

Le plastique peut donc être utilisé et réutilisé à l’infini. Il est plus économique que le papier et aussi écologique car il ne détruit pas nos forêts.

Le plastique peut être transformé de façon originale et élégante. Alors pourquoi ne pas revenir à cette matière si fantastique?

 

Vous aimerez aussi...

L’équipe du Comptoir de l’Emballage (suite) : interview d’Anne Lauprêtre

Aujourd’hui nous continuons la présentation de membres de l’équipe...

L’équipe du Comptoir de l’Emballage : aujourd’hui interview de Lauren Bussière

Afin que vous nous connaissiez mieux, le Comptoir de l’Emballage souhaite ...

Découvrez tous les types d’impression !

Une impression à votre image? Comment choisir? Il existe plusieurs méthodes d&...

Laisser un commentaire