29décembre

Actualités

Le crowdfunding, un facteur de développement

A l’occasion des fêtes de fin d’année et notamment de Noël où l’on est souvent très généreux avec ses proches, pourquoi ne pas faire une bonne action et aider un projet à se réaliser?

Qu’est-ce que le crowdfunding ?

Le crowdfunding, c’est avant tout un moyen de financement, aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises. Il permet de financer des projets, de lancer une start-up, de mettre en avant une mission humanitaire, ou encore de permettre l’acquisition de biens pour un citoyen dans le besoin.

De nos jours, grâce aux réseaux sociaux et aux plateformes intra-communautaires, le crowdfunding a pris une toute autre importance. C’est une tendance en pleine expansion, car c’est un financement participatif faisant appel à la communauté. De nombreuses plateformes de collecte de fonds permettent aux internautes de partager leur projet, et souvent, de le réaliser.

  • Une entreprise peut présenter son projet, par exemple, pour la création d’une application mobile, qui nécessite des fonds. Si des internautes sont intéressés, et veulent participer au lancement du projet, ils peuvent financer une partie et demander, ou non, une récompense après le lancement.
  • Un lancement de film ou long métrage peut aussi faire l’objet d’un crowdfunding. Par exemple, le film « DEMAIN » lancé par Mélanie Laurent a récolté plus de 400 000 euros pour son lancement. En 2014, c’est un record pour la plateforme » KissKissBankBank », qui est une plateforme de crowdfunding avec plus de 700 000 utilisateurs.

Mais le crowdfunding n’est pas utilisé uniquement par les sociétés, tout le monde peut se lancer dans un projet, et essayer de toucher la société afin de trouver de potentiels investisseurs.

  • Par exemple, de nombreuses plateformes proposent aux internautes de partager leurs projets, et de faire appel à la communauté pour son lancement. Un villageois Cambodgien peut demander des fonds pour l’acquisition de nouveaux cahiers scolaires, qui lui permettra d’inscrire ses enfants à l’école. Tout internaute qui sera touché et convaincu par ce projet pourra faire un don, grâce à un simple clic.
  • D’autre part, la communauté peut elle-même se lancer dans un projet de crowdfunding, pour soutenir une cause, financer un projet de reconstruction, etc…

Les différentes formes de crowdfunding.

Un projet de crowdfunding est généralement présenté de cette façon :

Un projet, une description, une date limite, et enfin un bouton pour pouvoir faire un don.

exemple projet crowdfunding

La participation de la communauté peut être sous forme de dons, de prêts, ou bien sous forme d’investissement au capital.

Les différentes plateformes de crowdfunding :

plateformes de crowdfunding

Vous aimerez aussi...

Les étiquettes personnalisées

Tout emballer, c’est bien, étiqueter, c’est mieux !     L...

Découvrez le catalogue 2019 du Comptoir de l’Emballage

Le catalogue 2019 du Comptoir de l’Emballage va bientôt arriver dans vos ...

La Saint Valentin à travers le monde

LA SAINT VALENTIN A TRAVERS LE MONDE          &nbs...

Laisser un commentaire