29septembre

Actualités

Les différentes utilisations du papier

recyclage-papier-sauver-arbre
Source : Google Images

Le papier en quelques chiffres

Dans le monde, 1 milliard de cartes sont échangées chaque années, et 3 à 4 arbres sont abattus chaque seconde rien que pour la production de papier hygiénique.

Selon le ministère de l’écologie, le papier et le carton représentent une part considérable des déchets générés par le secteur tertiaire, et en moyenne, un employé Français consomme 70 à 80 kilos de papier chaque année au travail. Par ailleurs, 600 mouchoirs jetables sont vendus chaque seconde en France.

Aux Etats Unis, 3 millions de feuilles sont utilisées par minute, et chaque heure 1.14 millions de sacs sont utilisés pour le shopping.

L’utilisation du Papier au quotidien

Comme vous pouvez le constater, le papier est une ressource consommable essentielle et omniprésente dans la vie de tous les jours. Et le papier peut être utilisé à de nombreuses fins !

Dans l’antiquité, la base de l’écriture était le papyrus, le parchemin, la peinture et la gravure.

Mais aujourd’hui, le papier vous suit partout !  Il transmet vos idées, vous distrait dans les transports, nourrit votre imagination et supporte même vos factures… Il est présent dans les emballages de tous les produits que vous consommez, il est présent sur toutes les affiches publicitaires que vous apercevez, bref, regardez autour de vous, il est certain que vous en verrez.

 

Le papier outil de communication

 

Le papier est un moyen de communication incontournable !  Il est très utilisé par les médias et les entreprises, sur des supports tels  que papier journal, revues, catalogues, ou bien  affiches publicitaires, flyers, cartes d’invitations, papiers bureautiques… Le papier est un support de communication privilégié car il permet d’être visible et d’être conservé à portée de main. Par exemple, un flyer jeté par terre continue de communiquer car tous les gens qui passent à côté le regardent. La publicité continue d’être diffusée !  Il ne vous reste plus qu’à choisir le grammage correspondant à votre support !

 

le papier support artistique

 

De plus, le papier est un support incontournable dans le domaine de l’art : Il est utilisé pour l’écriture, la peinture, le montage… Des papiers de différents grains peuvent être utilisés pour l’aquarelle, le pastel ou même le dessin au crayon. Les cahiers de dessin en papier permettent de transporter partout ses œuvres d’art et de créer à tout moment, lorsque l’inspiration apparaît. Léger et pratique, le cahier en papier permet à l’artiste de coucher ses idées instantanément.

Le papier peut d’ailleurs être une œuvre d’art en lui-même. L’origami par exemple qui est un art chinois de pliage du papier ou bien  le quilling, qui consiste à donner du volume au papier en le collant sur des supports solides, afin de jouer avec les dimensions.

Le papier peut donc être à la fois le support artistique et l’œuvre d’art en elle-même.

 

les différents emballages en papier

 

D’autre part, le papier est convoité pour les emballages de toutes sortes. Depuis une quinzaine d’années, les échanges de marchandises sont en pleine expansion, et il faut bien sûr un contenant pour  tous ces produits… Alors pour le packaging, a qui fait-on appel ? Encore une fois au papier et au carton. Le shopping, l’emballage des produits, le design, tout cela nécessite du papier…

Le papier permet d’emballer toutes sortes de produits : le papier d’emballage alimentaire permet de transporter sa baguette ou son sandwich sans se salir, les emballages industriels en papier kraft ou carton sont utilisés pour les plus gros volumes, ou encore les emballages postaux pour envoyer nos lettres et colis.

Lorsque l’on fait sont shopping on nous propose souvent des sacs pour transporter nos achats. De plus en plus de boutiques optent pour des sacs en kraft recyclés afin de préserver l’environnement et de donner une deuxième vie au papier. Les sacs en papiers kraft peuvent aussi être réutilisés par le client pour transporter d’autres achats ou ses affaires au quotidien. En personnalisant le sac, la boutique s’assure ainsi de communiquer tout au long de la durée de vie du sac !

 

Le papier dans la vie courante

Par ailleurs, le papier est utilisé dans la vie courante sous diverses formes. Les billets sont en papier, de même que les livres ou magazines que l’on achète en bureau de presse, ou encore le papier de cigarette, mais aussi  le papier hygiénique, le papier pour les serviettes de tables, pour les cartes de restaurant, etc…

Le papier est omniprésent dans la vie courante. On s’en sert de bien consommable que l’on jette facilement.

 

Le papier et la décoration

De plus, il est convoité par les passionnés de créations et de décoration. En effet, vous pouvez embellir de multiples façons votre maison grâce au papier.

Vous pouvez utiliser du papier de couleur ou du papier cadeau pour décorer des boites en carton. Vous pouvez utiliser du papier de soie pour créer de guirlandes et décorer vos tables de fêtes ! Selon le grammage  choisi, vous pourrez dont effectuer des formes géométriques etc. Retrouvez notre article pour décorer votre maison aux couleurs d’Halloween grâce au papier.

Enfin, le papier de riz est même au Japon, utilisé pour fabriquer les portes et les parois des maisons.

Les différentes utilisations du papier dans la décoration n’ont de limites que votre imagination !

 

Recycler le papier

Le papier est une grande source d’inspiration, il se présente sous de nombreuses formes, il peut apporter de la couleur, il est maniable et aussi et surtout RECYCLABLE.

Il vous suffit d’un petit geste pour limiter sa consommation. Une entreprise sur deux en France par exemple, favorise l’impression recto/verso. C’est simple, mais très  précieux pour des ressources naturelles comme le bois. Vous pouvez choisir de ne pas imprimer vos mails afin de limiter sa consommation.

Pourquoi ne pas prévoir d’ailleurs une poubelle « recyclage » spécialement prévue pour le papier ? Peut-être que votre prochain sac en kraft recyclé sera fait grâce à votre recyclage !

recyclage-papier-emballage

Source : www.quechoisir.org

 

Et vous, quels sont vos exemples d’utilisations du papier ?

Vous aimerez aussi...

Les étiquettes personnalisées

Tout emballer, c’est bien, étiqueter, c’est mieux !     L...

Découvrez le catalogue 2019 du Comptoir de l’Emballage

Le catalogue 2019 du Comptoir de l’Emballage va bientôt arriver dans vos ...

La Saint Valentin à travers le monde

LA SAINT VALENTIN A TRAVERS LE MONDE          &nbs...

Laisser un commentaire