25septembre

Actualités

Pour Halloween, la déco sera pliée !

Halloween approchant à grand pas, la même question revient vous hanter comme tous les ans : comment décorer la maison ? Et si vous optiez pour quelque chose d’original, peu couteux et de créatif, à savoir l’origami.

L’origami c’est l‘art du pliage (oru signifiant papier en japonais et kami, papier), né en Chine et qui tout au long des siècles se popularisera au Japon et en Corée. Il est très souvent allié au kirigami qui lui est l’art du découpage. Le pliage le plus connu est celui de la grue japonaise qui selon la légende exaucerait un vœu à celui qui le réaliserait mille fois.

Maintenant que vous avez les connaissances pour briller en société passons aux choses sérieuses.

Un des grands avantages de l’origami c’est son accessibilité qui vous permettra de faire participer les enfants sans être obligé de garder un œil rivé sur eux de peur qu’ils se blessent. Vous trouverez aisément sur internet des dizaines de patrons en tout genre et ce gratuitement. Ces modèles sont d’ailleurs souvent classés par difficulté, ce qui vous permettra de progresser sans frustration.

Mais revenons-en à Halloween, il va nous falloir des modèles inquiétants et je n’ai pu m’empêcher de faire une petite sélection.

Mon préféré de tous est le fantôme, il est facile à réaliser et relativement grand (une dizaine de centimètres).

fantôme origami halloween https://www.youtube.com/watch?v=t8rM0fgDbgg

Symboles d’halloween, viennent ensuite la chauve-souris et la citrouille. La première est très facile et donc pourra être réalisée même par les plus petits.

La seconde par contre contient beaucoup de plis et ceux-ci seront faits sans repère car ajustés à l’allure que vous voudrez avoir au final.

chauve souri origami halloween pliage

https://www.youtube.com/watch?v=Nwl-rN3yWYc

 

citrouille origami halloween pliage
 https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=oM7qnTG499Y 

 

Pour finir je vous propose la tête de sorcière, elle n’est pas très compliqué mais demandera quand même un peu de dextérité tout en restant accessible aux enfants.

sorcière origami halloween pliage

 https://dl.dropboxusercontent.com/u/232756/witch.pdf

Ce ne sont que des exemples, n’hésitez pas à chercher d’autres idées. Vous pourrez aussi mélanger les effets en variant les papiers et les textures. Par exemple, vous pouvez utiliser du papier de soie pour les modèles complexes, sa finesse et sa légèreté le rendant très facile à plier. Vous pouvez aussi le coller sur vos feuilles de pliage pour leur donner de la texture, pour simuler une fourrure par exemple.

Complétez votre décoration avec un peu de kirigami, en réalisant par exemple des guirlandes. Quoi que vous choisissiez de réaliser n’oubliez pas, soyez créatif et vous pourrez vite réaliser des décorations très abouties.

Vous aimerez aussi...

La Saint Valentin à travers le monde

LA SAINT VALENTIN A TRAVERS LE MONDE          &nbs...

DIY NOEL : à vous de jouer !

  Les Fêtes de fin d’année approchent, le casse-tête des paquets c...

L’équipe du Comptoir de l’Emballage : interview d’Olivia Denis

      Et nous poursuivons la présentation de l’équipe du ...

1 commentaire

  1. Par Halloween, c'est dans la boîte ! 4 septembre 2015

    […] : cupcakes aux sourires édentés, pailles en papier et guirlandes de fanions noirs et orange. Des citrouilles en papier viendront compléter idéalement la décoration de votre candy bar. Pour présenter vos friandises, […]

Laisser un commentaire