30octobre

Actualités

Quizz des vacances sur l’emballage

Alors que les vacances de la Toussaint touchent à leur fin, quoi de mieux qu’un petit quizz pour se remettre doucement dans le rythme de la rentrée ? Le Comptoir de l’Emballage vous a concocté un questionnaire, pour devenir incollable en matière d’emballage ! Pratique, surtout avec l’arrivée des fêtes de fin d’année. 5 questions… Connaissez-vous toutes les réponses ?

1. Qu’est-ce qu’un format à italienne ? Pourquoi ce terme ?

Le format à l’italienne correspond à un gabarit où le côté le plus long est la largeur (format paysage). Le format à la française, au contraire,  correspond à un standard où le côté le plus long est la hauteur (format portrait).

Ces termes proviennent des magazines de bandes dessinées d’après guerre. A cette époque, il y avait les journaux classiques français, et également le format « a strisce »(en bande) de la BD italienne.

2. Recyclé / recyclable, une différence?

Et oui, ces deux termes sont souvent utilisés à mauvais escient. Deux petites définitions pour se remettre les idées en place!

logo-recyclage

Crédit photo : Davidgreyo.com

Recyclable : Qui peut être recyclé, qui peut être  réintroduit dans le cycle de production d’un nouveau produit. Un produit recyclable sera donc destiné à être réutilisé: pensez donc à le mettre dans la poubelle prévue à cet effet.

Recyclé: Produit qui comprend dans sa fabrication des produits similaires  ayant été recyclés. Les conditionnements recyclés, comme les sacs en papiers krafts recyclés par exemple, ont donc été fabriqués à partir d’autres sacs kraft ayant déjà servis une première fois.

3. Le raphia ? D’où vient-il ?

origine-raphia

Crédit photo : Ecole.chamrousse1.free.fr

Le raphia, mot d’origine malgache (langue officielle de la République de Madagascar), est un genre de palmier. Cette plante originaire de Madagascar, donne une fibre très résistante, provenant de ses feuilles séchées portant par extension le nom de « raphia ». Servant de lien, de tressage ou de décoration dans l’emballage, le raphia, écologique et esthétique est un indispensable du paquet cadeau!

4. Le kraft ? Toujours brun ?pochette-kraft-sweet-couleurs

Le kraft est un type de papier très résistant, tirant son nom de l’allemand signifiant « force ». Originellement fabriqué à partir de chanvre de Manille, il est aujourd’hui fabriqué à partir de pâte à papier de bois de pin ou sapin.

Généralement utilisé dans sa couleur naturelle, on le trouve également blanchi, noirci, teinté en différentes couleurs… Le papier kraft n’aborde donc pas toujours un aspect brun !!

 

5. Le polypro ? Kézako ?

sigle-polypropylene-pp5

Crédit photo : Protegeonslaterre.com

Le polypropylène est un composant léger et résistant. Ce plastique a de nombreux avantages : inodore, non toxique, indéchirable, peu dense…

Esthétique et prévu à l’usage alimentaire, le « polypro » ne manque pas de qualité. De plus, il est très facilement recyclable par rapport à d’autres matières plastiques comme le PVC.

L’utilisation du polypropylène devient de plus en plus courante ! En effet, cette matière investit tous les secteurs d’activités : pièce automobile, jouet, équipement … et emballage ! Retrouvez nos sacs « polypro » sur comptoir-emballage.com, rubrique « Sacs ».

 Le Quizz est maintenant terminé, s’il vous reste des questions sans réponse, n’hésitez pas, Le Comptoir de l’Emballage est à votre écoute au 01.56.53.81.98 !!

Vous aimerez aussi...

Vos emballages cadeaux d’été

  Voilà l’été ! Et avec lui une envie de vert ! C »est ...

Comment réutiliser vos sacs en papier ?

  Il peut arriver d’oublier ses sacs réutilisables à la maison, de ...

Quel sac boutique choisir pour la fête des Pères?

La fête des Pères approche et avec elle l’envie de faire des cadeaux ! V...

Laisser un commentaire